15/3/2023

Tout savoir sur le Cannabis Sativa : ses origines, ses utilisations et ses bienfaits

Sommaire :
Quelle est l’origine du Cannabis Sativa ?
Le Cannabis Sativa a-t-il des sous-espèces ?
À quoi ressemble le Cannabis Sativa ?
Quelle est la composition chimique du cannabis ?
À quoi sert le cannabis sativa ?
Quels sont les bienfaits du cannabis sativa ?

La plante Cannabis Sativa est aussi remarquable que controversée. Pour beaucoup, le cannabis est soit une drogue, soit une plante quelconque (le chanvre). Pourtant, il n’existe pas qu’un Cannabis Sativa et ses bienfaits ou utilisations sont très variés !

On fait le point dans cet article sur les origines du Cannabis Sativa et ses applications les plus récentes et répandues.

Quelle est l’origine du Cannabis Sativa ?

En 1753, un naturaliste et chercheur suédois du nom de Charles Linné établit l’existence d’une nouvelle espèce de graminées : le Cannabis Sativa. “Cannabis” vient de “semblable à une canne” et “Sativa” signifie “utile”.

C’est une plante typique d’Asie Mineure et d’Amérique centrale, des pays chauds et humides. Quelques années plus tard, le biologiste français Jean-Baptiste de Lamarck découvre une nouvelle sous-espèce en Inde : le Cannabis Indica (Indica voulant dire “indien”).

Le Cannabis Sativa a-t-il des sous-espèces ?

Le Cannabis Sativa est une plante de la famille des Cannabinacées (ou Cannabacées selon les dénominations), qui inclut également le houblon (oui, celui de la bière) ou le micocoulier. Ce nom générique regroupe en fait deux sous-espèces principales, qu’on appelle “phénotype” :

  • le sativa (chanvre agricole, industriel),
  • l’indica (ou chanvre indien).

Tu peux aussi trouver parfois la mention de Cannabis Ruderalis (chanvre sauvage), une autre variété moins répandue. Avec les différentes cultures et études de la plante, des croisements ont été faits au fil des siècles, faisant naître de nouvelles variétés.

Ainsi, le Cannabis Sativa Indica est une sous-espèce très riche en THC (tétrahydrocannabinol), la fameuse molécule psychotrope. Cette variété est classée parmi les stupéfiants, et elle est donc illégale. Le Cannabis Sativa, c’est le chanvre récolté et utilisé dans l’industrie : textile, matériaux isolants, alimentation, etc.

Aujourd’hui, nous allons surtout te parler du Cannabis “Sativa”, qu’on appellera aussi “chanvre” ou “cannabis” tout court pour que ce soit plus lisible !

À quoi ressemble le Cannabis Sativa ?

Le Cannabis Sativa est une grande plante herbacée qui peut atteindre un à deux mètres de haut en moyenne. Ses feuilles sont “palmées” et sont composées de 3 à 7 lobes. Elle a une floraison annuelle : les fleurs ou “sommités fleuries” poussent le plus souvent entre les nœuds de chaque branche, sous forme de grappes. Ce sont elles qui sont utilisées en priorité pour créer des produits à base de CBD.

Une fois récoltée et macérée, la paille de chanvre (c’est-à-dire les tiges) se divise en deux : la fibre (la pellicule extérieure de la tige) et la chènevotte (la partie centrale de la tige). Avec la première, on peut faire de la laine de chanvre, la deuxième servira avant tout dans l’alimentation. Les graines sont également utilisées pour faire de l’huile de chanvre.

Quelle est la composition chimique du cannabis ?

Le cannabis sativa est composé de plus de 60 cannabinoïdes (ou “terpénophénols”) dont les principaux sont :

  • le cannabidiol (CBD),
  • le cannabichromène (CBC),
  • le cannabigerol (CBG),
  • le cannabinol (CBN),
  • le tétrahydrocannabinol (THC).

Ce dernier est interdit à la production, la vente ou à la consommation, car il produit des effets euphorisants et une dépendance.

Une sélection génétique drastique a été menée par les producteurs pour ne garder que des plants (appelés “cultivars”) comportant un très faible taux de THC. Aujourd’hui, 80 variétés de chanvre industriel sont autorisées en Europe dont 21 en France. Le cannabis renferme par ailleurs d’autres composants et nutriments comme des acides gras, des flavonoïdes, des terpènes, etc.

À quoi sert le cannabis sativa ?

Au cours de notre histoire, le chanvre fut utilisé pour ses bienfaits thérapeutiques, mais aussi pour fabriquer :

  • du papier (pour la Bible de Gutemberg par exemple),
  • des voiles de bateaux (y compris celui de Christophe Collomb !),
  • des cordes,
  • de l’huile pour les lampes,
  • des vêtements (plusieurs millénaires avant notre siècle),
  • etc.

C’était une plante extrêmement répandue qui servait aussi à l’alimentation humaine et animale. Aujourd’hui, le chanvre est apprécié pour sa légèreté, sa facilité de recyclage et ses capacités isolantes. Ses fibres sont utilisées dans le bâtiment (et surtout l’éco-construction), la plasturgie, le papier de luxe, la peinture, l’alimentation du bétail, etc. Le cannabis sativa sera même un des composants des constructions pour les JO 2024 !

On retrouve aussi le chanvre dans des préparations alimentaires, des cosmétiques ou les produits à base de CBD. Ce secteur est par ailleurs en plein boum et des lois commencent à l’encadrer au niveau européen, pour protéger le consommateur tout en n’entravant pas le développement de cette filière.

Quels sont les bienfaits du cannabis sativa ?

Le cannabis sativa est considéré par certains comme un super-aliment, du fait de son fort taux de protéines, d’un bon équilibre entre oméga 3 et 6, et de la présence d’anti-oxydants. C’est pourquoi tu peux trouver facilement de l’huile, des mueslis, des gâteaux protéinés au chanvre, ou tout simplement des graines ou de la poudre à incorporer à tes repas.

L’huile de chanvre est aussi très hydratante. C’est un composé souvent utilisé dans les crèmes raffermissantes, les lotions pour les problèmes de peau ou les cheveux, les soins anti-âge. Le cannabis sativa a des effets bénéfiques sur la digestion, mais aussi sur les infections : il aide la production d’anticorps. Un de ses composants, le CBD, est reconnu pour ses vertus relaxantes, antalgiques et anti-inflammatoires.

Des tests sont menés en France pour tester le cannabis thérapeutique. Il comporte un taux de THC plus important que le 0,3 % maximum réglementaire dans la plante. Cette alternative non médicamenteuse permettrait de soulager des patients (épilepsie, soins palliatifs, sclérose en plaques, etc.)

Pour résumer, le Cannabis Sativa est une sous-famille de plantes composée de cannabis sauvage (plutôt rare), de cannabis industriel pauvre en THC (le cannabis sativa sativa) et de cannabis indien ou indica, illégal car riche en THC. C’est un végétal passionnant aux multiples applications. Ses fibres servent à tous les secteurs de l’industrie, ses fleurs possèdent des vertus relaxantes et anti-douleurs, et ses graines sont de vraies bombes nutritionnelles. Bref, le chanvre n’a pas fini de nous étonner !

Logo Blubao
Cet article est rédigé par Blubao
Articles du même thème
Résumé de l'article
🌎 D’où vient le chanvre ?
Le chanvre peut se cultiver presque partout, mais à l’origine, il vient surtout d’Asie centrale. C’est une plante que l’on a pu retrouver également en Amérique centrale, et dans les pays chauds et humides favorisant sa culture.
🌱 Y a-t-il une seule espèce de Cannabis Sativa ?
Il y a en fait trois sous-espèces de cannabis sativa : le Cannabis Sativa Sativa (ou le chanvre agricole et industriel), le Cannabis Indica (ou le chanvre indien), et le Cannabis Ruderalis (ou le chanvre sauvage).
🧐 Est-ce que toutes les espèces de Cannabis Sativa sont illégales ?
Non, plusieurs types de Cannabis Sativa Sativa sont autorisés en France, avec un taux de THC inférieur à 0,3 % dans la plante. Certaines variétés de chanvre restent interdites à la culture et la consommation en France en raison de leur forte teneur en THC.

Huile CBD & CBG

Fleurs CBG

Tisane

Trim